Covid Industry Risk Scan (CIRS)


Cet outil fonctionne plus efficacement avec une version récente de Chrome et Firefox.

Vous souhaitez savoir dans quelle mesure votre entreprise respecte les obligations (de sécurité) relatives à l'approche contre le virus Covid-19 ? Vous souhaitez savoir où vous devez procéder à des ajustements ? Agoria veut vous aider par cet outil d'autodiagnostic.

Cet outil se compose de questions à choix multiple. 

Les questions consistent en un certain nombre de questions obligatoires (marquées d'un *, et sont soit légalement imposées par un Arrêté Ministériel, soit imposées par le guide générique ou dérivées de bonnes pratiques) et un certain nombre de questions supplémentaires. Plus vous obtenez un score élevé pour les mesures supplémentaires, plus vous protégez vos employés contre le virus pendant leur travail, et plus votre entreprise est résistante à la seconde, troisième ... vague du coronavirus.

  • Vous devez répondre à chaque question obligatoire, dans la plupart des cas par "OK" ou "pas OK".

  • Il est possible de répondre à certaines questions par un "presque OK". Cela signifie que vous devez encore prendre des (quelques) mesures pour être en mesure de donner un "OK" (par exemple, assurer la formation de certains employés).

  • Si certaines questions ou parties de questions ne sont pas applicables, indiquez "Pas d'application".

  • Pour chaque question, vous disposez d'un champ de commentaire libre pour noter des informations complémentaires (pour votre entreprise). Agoria n'évalue pas ces informations.

  • À la fin du questionnaire, un champ libre est prévu pour vos commentaires/remarques. Vous pouvez utiliser ce champ libre pour soumettre des questions ou des commentaires à Agoria.

  • Si un certain règlement est modifié et qu'il affecte le questionnaire, Agoria vous enverra un e-mail et vous proposera de réévaluer la ou les questions en question afin que le résultat final de l'auto-diagnostic puisse être adapté en conséquence. Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires pour vous conformer à cette nouvelle situation.

  • Une explication Agoria a été ajoutée à certaines questions. Elle explique comment évaluer la question et parfois un lien vers un site web a été ajouté pour plus d'explications

  • Avant de pouvoir commencer le questionnaire, nous vous demandons de cocher la case "remplir honnêtement". Il indique que la personne chargée de la gestion quotidienne a rempli ce questionnaire elle-même ou sait ce qu'un employé, cadre ou non, a rempli.

PDCA

Lors de l'évaluation "OK" (sur les questions complémentaires), l'employeur tient compte du principe de Deming, à savoir "Planifier/Faire/Vérifier/Agir" (abbréviation PDCA):

PLAN : Vous avez un plan pour garder la société aussi libre que possible du virus Covid-19. Ce plan a été discuté et convenu (qui fait quoi et quand) ; DO (FAIRE) : Le plan a été exécuté ; CHECK (VÉRIFIER) : Vous vérifiez si le résultat correspond à vos attentes ;ACT (AGIR) : Vous effectuez des ajustements au niveau de VÉRIFIER en fonction des résultats trouvés.

Le message clé est ici : informez, communiquez et motivez. Un exemple : Planifier : vous prévoyez un gel pour les mains à l'entrée ; Faire : le gel pour les mains est disponible à l'entrée ; Vérifier : le récipient est toujours à l'entrée et est suffisamment rempli ; Agir : vous ajustez dès que le récipient est parti ou insuffisamment rempli.

Nous demandons que ce principe PDCA soit pris en considération lorsqu'il est indiqué dans les questions.

Concertation sociale

Le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) occupe une place importante dans la stimulation, l'élaboration et l'évaluation des politiques générales de prévention. Le Comité occupe également une place importante dans le cadre des mesures contre le Covid-19. Agoria recommande donc que les résultats de cet autodiagnostic CIRM soient discutés au sein du CPPT. Si aucun comité n'est présent, cette discussion peut avoir lieu avec la délégation syndicale ou, à défaut, directement avec les travailleurs.

Le rapport de cet outil est l'enregistrement d'un moment précis permettant de vérifier vos progrès à un stade ultérieur, d'imprimer le résultat actuel en PDF et de le comparer.

Remarque : cet outil est situé dans un environnement protégé par Agoria (le serveur d'Agoria). Les résultats de votre contribution ne peuvent être utilisés et visualisés que par vous. Comme vous travaillez sur le serveur Agoria, nous pouvons également voir vos données. Celles-ci nous sont utiles pour faire des analyses qui ne seront utilisées que globalement. De cette manière, nous pouvons mieux soutenir nos entreprises.

Version 3

Pourquoi cette version 3? La publication de l'Arreté Ministerielle du 1 novembre et l'adaptation du Guide Générique (version 3) font que la version 2 du scan doit être adapté.

Disclaimer

"© Copyright 2020 Agoria VZW. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of Agoria VZW. The information contained herein may be changed without prior notice".

Veuillez compléter les informations suivantes pour pouvoir remplir le scan :